Parfums d’époques : Des années 10 aux années 40 – (1912 à 1944)

affiche-ancienne-parfumerie-felix-potin-67170
Parfumerie – Félix Potin

Le parfum, l’accessoire invisible et subtile qui habille des cheveux aux bas de jupe, une enveloppe que l’on choisit fraîche ou tiède pour s’assortir aux feuilles vertes ou brunes. Le parfum peut se choisir de bien des manières, une sélection peut se faire par rapport à son caractère, sa personnalité, ses couleurs, un souvenir, une habitude, une envie, une lubie, une passion… pour ma part la pré-selection s’opère ainsi, par passion… c’est alors que l’Histoire intervient ! Années après années mes amours pour les époques passées n’ont fait qu’agrandir mes découvertes et coups de coeurs pour les fragrances des temps jadis, en commençant par les années 40 puis les années 20-30, un passage en 1960-1970 que je n’évoquerais pas car je n’ai pas changé de parfum durant ces amours colorés… pour en venir à aujourd’hui, la période qui me tient actuellement à coeur depuis plusieurs mois : les années 10

Je pense (j’espère) que dans cet article des personnes passionnées par la Mode et l’Histoire du début du XXème siècle se reconnaîtront dans ma démarche de creuser le sujet que l’on aime plus loin que juste un joli vêtement, je parle ici de toucher à l’essence d’une époque, comprendre la mode dans un sens et un contexte plus installé. Je ne demande pas une machine à remonter le temps cela serait bien trop facile, ce qui me plaît ce sont ces petites enquêtes, ces recherches si petites soient elles parfois, pour (re)trouver les petits détails que les photos parfois ne transportent pas…

boudoir
Boudoir – L.T. Piver – Poudre de riz

Ici nous parlons de parfums. Quand on commence à rechercher et à s’attarder sur les nuances qui font un parfum, au fil du temps on découvre bel et bien une mode récurrente par décennie (ne voyons pas un découpage mathématique évidement). Ainsi parfois les imageries florales de ces époques laissent leurs parfums vous emporter dans la foule et les romans, les silhouettes s’animent et les personnages prennent la paroles.

 

Peut être est-ce une forme de névrose de vouloir pousser jusqu’au parfum d’une époque donnée, celle qu’on aime, si c’est ça alors oui je suis malade, j’ai la maladie d’être passionnée…
Le fait de porter des vêtements d’époque de la tête aux pieds ou même juste quelques pièces anciennes sur soit et de porter le parfum qui se faisait à cette époque, même si je suis la seule (pauvre fille) à le savoir, bah moi ça me fait plaisir et même parfois sourire bêtement toute seule.

boudoir 1
Petit boudoir rétro Art Deco

Evidement je note que les parfums listés ici sont sortis dans le coeur de la décennie et il faut bien noter que de même que pour le vestiaire il était évident que l’on portait la plupart du temps les vêtements, accessoires, cosmétiques etc d’années passées voir d’il y a 10-20 ans (on consommait différemment.…) Et il faut aussi bien noter que la hiérarchie sociale est à prendre en compte. Dans cette petite liste de parfums on peut imaginer qu’à l’époque cela touchait essentiellement des personnes qui avaient les moyens de s’offrir le dernier parfums à la mode, ou de s’offrir du parfum tout court d’ailleurs…

Assez parlé, voici donc les parfums que j’ai recherchés et adoptés au cours des cinq, six dernières années. On démarre par le parfum du moment, offert à Noël dernier par mon parrain, ce Guerlain des années 10…

Parfums d'époques 1
De gauche à droite : L’Heure Bleue de Guerlain, 1912 – Arpège de Lanvin, 1927 – Soir de Paris de Bourgeois, 1928 – Bandit de Piguet, 1944

Collection en frise chronologique de mes parfums « retro-historique »

1912 – 1927 – 1928 – 1944

Parfums d'époques 2
L’Heure Bleue de Guerlain – 1912

L’Heure Bleue de Guerlain – 1912

 

L’Heure Bleue a été créé par Jacques Guerlain en 1912, en s’inspirant d’un moment très précis de la journée. Il aurait imaginé ce parfum à l’heure où la lumière se transforme en crépuscule et où le ciel se teinte d’un bleu intense.
Grand admirateur des peintres impressionnistes, dont il collectionnait les tableaux, le parfumeur se serait aussi inspiré de leurs toiles. Il a dédié ce parfum à sa femme Lily, qui était sa muse. Elle a été la première à adopter pour la vie cette fragrance incomparable.
Une formule magique
Plus de cent ans après sa création, la formule de l’Heure Bleue est restée inchangée. Avec ses effluves d’iris poudré et de violette et ses notes gourmandes de vanille et de musc, ce parfum allie romantisme et sensualité.
Jacques Guerlain partit au front, dont il revint blessé à l’œil.

La petite histoire …

Au court de la Première Guerre-Mondiale, des mouchoirs imbibés d’Heure Bleue furent distribués aux poilus des tranchées pour leur remonter le moral et leur apporter une présence féminine invisible mais réconfortante…

Belle de jour 14

Flacon original de l’Heure Bleue exposé chez « Belle de Jour » 7, rue Tardieu à Paris

Le flacon :

Georges Chevalier, artiste de la Maison Baccarat, s’inspire de l’Art Nouveau.
Le flacon évoque les épaules d’une femme, rehaussées d’un étonnant capot en cœur inversé, évidé.
Son flacon, au bouchon orné d’un cœur renversé, n’a pas beaucoup changé au fil du temps. Il a conservé son style Art Nouveau typique du début du siècle.

Parfums d'époques 3

Je n’ai pas encore eu la chance de posséder un flacon tout au moins inspiré du flacon original, mais je ne perd pas espoir de m’en offrir un original et une reproduction un jour ! (Sourire)

Parfums d'époques 4
Arpège de Jeanne Lanvin – 1927

Arpège de Lanvin – 1927

Lancé en 1927, Arpège a été composé comme cadeau d’anniversaire offert par Jeanne Lanvin pour les 30 ans de sa fille Marie-Blanche. Elle souhaitait créer une nouvelle fleur, jamais sentie auparavant, et la liberté qu’elle a laissée aux parfumeurs a donné naissance à un accord riche et opulent, mélange complexe et harmonieux de rose, de jasmin, d’ylang-ylang, d’iris et de néroli, utilisant les meilleures qualités d’essences alors disponibles.
C’est un parfum vraiment très personnel, que je ne porte pas deux jours d’affilé car il est malgré son joli bouquet : puissant.

Parfums d'époques 5

Soir de Paris de Bourjois – 1928

« Soir de Paris » de Bourjois a été imaginé au XIXe siècle mais c’est seulement en 1928 que le parfum connaît un succès mondial. Surnommé « Filtre d’amour » le parfum souffre d’une mauvaise réputation à ses débuts, dû à ses notes légères et sucrées, il laisse penser à l’imagerie des femmes de « Petite vertu ». Fort de son élégance,  ce parfum se fait adopter par les plus grandes stars, gagnant ses lettres de noblesses.

La fragrance allie des effluves de pêche, d’abricot et de bergamote qui apportent de la rondeur. A cela s’ajoute un bouquet de fleurs telles que la rose Damascena, le jasmin, la violette, mais aussi l’Ylang-Ylang et le muguet qui donnent douceur et légèreté au parfum. La fragrance se clôt sur des notes de musc et de santal associées à de la vanille qui donne un caractère glamour et poudré à l’ensemble, à l’image de l’univers de Bourjois.

L’image qui me vient lorsque je me parfume avec … le parfum d’une boîte de poudre d’on on extirpe la houpette en cygne dans un jeu de poignet sec mais délicat sur la fraîcheur du marbre de la coiffeuse, dans un décor Art Deco tout droit sorti d’un film des années 20.

Parfums d'époques 6

C’est un parfum que j’adore, je le porte en ce moment en alternance avec l’Heure Bleue, il est agréable, à la fois chaud et léger.

Depuis quelques petites années il est facile à trouver, les boutiques Bourjois vendent directement en boutique désormais. De plus c’est un parfum qui reste très accessible pour son porte monnaie ! J’ai d’ailleurs un flacon neuf d’avance encore sous son blister ! Comme vous pouvez le voir sur le photo ! Vraiment si vous voulez faire plaisir ou vous faire plaisir pour les fêtes de fin d’années, je vous recommande vivement:

« Soir de Paris »

Parfums d'époques 7
Bandit de Robert Piguet – 1944

Bandit de Robert Piguet – 1944

Bandit est le premier parfum pour femme de Piguet. Piguet a lancé « l’esprit bandit » et le parfum au cours d’un défilé de mode en 1944 où les mannequins portaient des masques de méchants et brandissaient de faux couteaux et des pistolets.

Mauvais Garçon DD
Danielle Darrieux dans le film « Mauvais Garçon » de 1938

Il cherchait à évoquer l’ère du mauvais garçon et du hors-la-loi. BANDIT, est un parfum androgyne, Marlène Dietrich incarne la silhouette parfaite à cet esprit, on retrouve les images noires et blanches de Danielle Darrieux dans « Mauvais Garçon » de 1938. Un parfum exotique et capiteux aux accents de cuir. Un parfum provocateur.

Parfums d'époques 8

Où le trouver ? Sur le stand Robert Piguet aux galeries à Haussmann

Le prix ? Environ 140 euros

(voilà pourquoi j’ai encore du parfum dans mon flacon après 6 ans… rires )

Marlene Dietrich6
Marlène Dietrich en pantalon

Liens :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

1 Rue Vintage

L'adresse de la déco vintage

%d blogueurs aiment cette page :