Dans mon sac pour aller chiner : indispensables & astuces

Bonjour !

Je reviens plus tardivement que prévu avec cet article qui vous présente mes indispensables et astuces pour aller chiner !

Partir à la chasse au trésor ça peut s’improviser évidement, mais quand on passe la semaine à attendre le week-end pour aller faire les vide-geniers et les brocantes on prépare son sac spécial, dit « le sac du chineur »!

IMG_4255

Voici ce que je tache d’emporter dans mon sac pour aller chiner :

 

1- De la monnaie !

IMG_4266
Faire de la monnaie pour aller chiner ! 

Le premier truc à faire dans le courant de la semaine ou la veille des brocantes en question, c’est de mettre de la monnaie de côté et/ou d’aller en faire ! On est plus à l’aise pour négocier et les transactions sont facilitées et plus rapides ! C’est bien d’avoir un billet ou deux pour des achats un peu plus importants mais des petites pièces c’est aussi bien, il y a des personnes qui vendent encore des choses à 0,10 centimes ou 0,20 centimes !

Alors ne passons pas bêtement à côté d’une bonne affaire !

Et pour avoir aussi exposé la monnaie part très très vite alors quand un client vous donne le compte on est content !

2- Des sacs

IMG_4259
Petits sacs fruits pliables, pratiques et jolis à croquer !

Des sacs, oui mais pratiques ! Préférez les sacs qui ne prennent pas de place, comme les sacs qui se plient sur eux mêmes en pochettes (ici en fruit !). Je conseille aussi les sacs qui se portent à l’épaule et pas à la main !

Si vos emplettes sont lourdes vous allez finir par perdre vos doigts et c’est terriblement encombrant et peu pratique pour inspecter les petites bricoles qui se nichent dans des petites boîtes en fer loin derrière des vases immenses sur la table à papier peint réparée au scotch, vous savez la petite boîte qui est en général la plus dure d’accès posée juste à côté du jambon-beurre à moitié croqué vers 9h30 du matin. (Je suis certaine que certains voient très bien de quoi je parle -rires). Bref des sacs pratiques, alors je ne parlerais pas de sac à dos tout simplement parce que je les ai en horreur lorsqu’il s’agit de me les prendre en pleine figure (surtout deux fois d’affilé quand la personne pivote sur elle-même pour chercher sa femme ou son cousin – bref-) Pas de sac à dos !!!! C’est pour les voyages et la randonnée !!! (je suis traumatisée par les sacs à dos).

Autre option que j’adopte parfois pour les grandes braderies mais que je ne trouve pas toujours pratique : le Caddie ! Mais là aussi c’est vraiment au feeling le matin si on se sent de prendre la chariote ou pas…

3- Boissons et snacks

IMG_4265
Chiner et picorer c’est la santé !

Déjà en temps normal sortir sans bouteille d’eau m’est tout simplement impossible. Alors sur un vide-grenier c’est juste impensable !

Comme généralement on a vite faim et que les odeurs de frites et de merguez démarre tôt et nous chatouille vite les narines on pioche dans son sac des petites choses faciles à picorer pour calmer ses gargouillis ! En grande fan de coco et de graines je vais toujours vers des sachets à piocher, je sais que parfois j’ai les mains sales mais bon nos anti-corps font leur boulot !

Mais je ne suis pas contre une barquette de frites avec du ketchup ! (Petit clin d’oeil à mon plus jeune frère, Louis, qui n’envisage pas une brocante sans sa petite barquette de frites !!)

4 – Se couvrir et s’abriter

IMG_4263
Mitaines et parapluie seront vos amis ! 

Avoir une tenue pratique pour chiner ça va de soit, veste à poches, chaussures confortables et étanches en cas de pluie !

Penser au parapluie ! Si ce n’est qu’un crachin ou de la petite goutte ça continue et c’est le moment de faire des affaires même parfois ! On est pas en sucre comme on dit !

Mon petit truc c’est les mitaines, surtout le matin, mine de rien ça tient les mains au chaud et permet de garder le sens du toucher et la mobilité de ses doigts farfouilleurs !

5- Des outils de mesures

IMG_4261
Mesurer avant d’adopter !

Pensez à vous munir d’un mètre rigide de bricolage ainsi que d’un mètre ruban de couturière, ça permet tout bêtement de vérifier certaines dimensions pour du mobilier, même petits et mesures de vêtements sans à avoir à s’imaginer ou à essayer… bref c’est super utile !

 

 

 

6- De quoi noter et communiquer !

IMG_4262
Les brocantes sont comme une école, l’occasion d’apprendre et de prendre des notes

Ne jamais partir sans prendre de quoi noter, carnet et papier volant accompagné d’un crayon et stylo ! Tout simplement pour noter des adresses, des idées, des choses à penser, à ne pas oublier…noter les dates des prochaines manifestations que vous pouvez entendre mais aussi pour échanger les bonnes adresses et les contacts !!! Quand quelqu’un vous dit « J’en ai des tonnes à la maison mais je ne pensais pas que ça intéresserait quelqu’un… » là on sort son carnet et son crayon et on donne tout de suite ses coordonnées !

 

7- Des listes 

IMG_4258
Marie-Claire de 1937-1944 listés pour mieux les collectionner ! 

Comme je suis un peu folle dingue sur les bords, je liste les objets qui se collectionnent en série, et ceux qui sont numérotés et/ou datés…

Par exemple les revues anciennes (exemple ici avec mes Marie-Claire de 1937 à 1944).

Tout simplement parce que parfois on n’a pas la chance de tomber sur des lots à un prix intéressant qui ne nécessitent pas forcément de prendre le temps de vérifier si on a déjà, ou pas…

Dans le cas où il faut faire une sélection autant prendre des numéros dont on est bien sûr de ne pas déjà avoir !

Certes c’est long et rébarbatif mais c’est bien utile aussi bien en version papier qu’en version numérique sur un téléphone ou tablette…

8- Des astuces …

Deux astuces toutes simples :

  • Connaître les pointures des chaussures : Là on est content de sortir son mètre ruban, on mesure la semelle et on ajoute 13 cela vous donne la pointure des chaussures (Exemple: 23 cm + 13 = 36 … la pointure correspond donc à un 36, vous êtes impressionnés hein !). Vous pouvez aussi vous servir de votre avant bras comme repère, et oui la nature est bien faite on est proportionné de manière relativement équilibré, faites l’essais, un peu de souplesse et placez votre pied sur votre avant bras vous verrez que cela correspond. Cette technique est très pratique pour les bas et les chaussettes !

 

  • Pour les vêtements qui se portent à la taille, soit vous mesurez à plat et vous faites fois deux pour avoir le tour de taille, sinon vous placez la jupe ou le pantalon devant vous et vous mettez un bout sur votre nombril et l’autre sur votre colonne vertébrale si vous n’arrivez pas à aller de manière souple à la colonne vertébrale c’est qu’il y a peu de chance pour que le vêtement vous aille ou a contrario il sera trop grand mais vous pourrez plus facilement le retoucher !

IMG_4272

Encore une fois il s’agit d’idées et de ma propre expérience et besoin, les idées qui peuvent compléter cet article sont les bienvenues !

Et vous, qu’emportez-vous dans votre sac pour aller chiner ?

Vivement la reprise des vide-greniers !!!

A très vite pour un nouvel article passionné !

4 commentaires sur “Dans mon sac pour aller chiner : indispensables & astuces

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ces astuces! J’adore chiner dans les vide-greniers! Mais c’est le plus souvent sans aucune méthode, au petit bonheur la chance, et parfois avec de petites déceptions… Dorénavant j’aurais au moins des habits à la bonne taille, je trouve le truc du nombril totalement brillant!
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Encore un article intéressant . L’astuce pour les chaussures, je ne connaissais pas et ça marche ! Les gants indispensables quand on plonge ses mains dans un carton « humide » pleins de vieux vêtements , le mètre ruban également , j’en suis arrivée au point de connaitre le tour de taille et de poitrine de toute la famille !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Serial Chineuse

Blog vintage by Nawal Bonnefoy - Mode, beauté, lifestyle, astuces

1 Rue Vintage

L'adresse de la déco vintage

%d blogueurs aiment cette page :