Quelles différences entre : Rétro & Vintage ?

Bonjour !

Voici un article rédigé il y a un mois… J’avais besoin d’un laps de temps plus important entre deux relectures, mais voilà je me lance avec cet article qui traite du vintage au sens plus théorique du terme si je peux dire cela ainsi…

retour-384850
Compteur de la Delorean de la saga Retour Vers le Futur 

Cette question de la « différence » entre le rétro et le vintage s’est soulevée de manière plus pertinente il y a peu lorsque j’ai vu une de mes créations reproduite à l’identique (exceptée la couleur qui différait). En creusant un peu, la créatrice m’a confié qu’elle avait copié ce chapeau d’après un chapeau d’époque qu’une cliente lui avait envoyé en photo, il s’agissait en réalité d’un « screen shot » ou « capture d’écran » de ma création. Sur le coup j’étais assez touchée et altérée par cet incident qui pince le coeur puis dans un second temps je me suis dit que c’était plutôt flatteur que les deux personnes aient pu penser que ma création était un original de l’époque … mais bon heureusement que cette histoire n’a duré que quelques minutes et que tout s’est bien passé.
Tout ça pour dire que je réalise des créations dans un esprit rétro avec des matériaux qui sont en grande partie des matériaux d’époque (feutres, tissus, gros grains, fleurs, plumes, voilettes, garnitures…)
En effet cela peut prêter à confusion mais j’ai pourtant bien l’impression de m’exprimer clairement lorsque je dis cela à propos de mes réalisations.

Bref j’en arrive donc a définir dans cet article ce que je mets derrière le terme « RETRO » et le terme « VINTAGE ».

Je tiens à bien préciser que je ne juge pas l’utilisation de ces termes, ni les personnes qui les utilisent de quelques façons que ce soit, ces mots sont utilisés et détournés aujourd’hui, je suis la première à les utiliser et à aimer le faire. Cet article a simplement pour but de réfléchir à ce que l’on mets derrière les mots que l’on utilise au quotidien, ainsi aujourd’hui je vous propose de lire MA et MES définition(s) de ces deux termes qui sont étroitement liés.

Il me semble intéressant de pouvoir en discuter car tout débat est constructif, même si ici il ne s’agit (malheureusement) pas d’un sujet d’une profondeur suffisante à faire avancer des grandes causes internationales…

 

RETRO

Jetons un coup d’oeil dans le rétro…

 

Pour moi, RETRO vient bien de RETROspective qui se décline aussi en RETROviseur ce qui donne un sens tout à fait clair de « regarder en arrière ». Il s’agit donc d’une action dans le présent de regarder une action antérieure, donc une action terminée.

 

18803288.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-xxyxx
Photo extraite du film mythique : La machine ˆà explorer le temps – 1961

A ce jour la machine a remonter le temps reste encore un rêve… par conséquent on ne peut que s’imaginer et faire revivre une période, un esprit, un contexte historique, avec des documents, des archives, des objets et matériaux d’époque, ou réalisé dans l’esprit. De la même manière on peut parler d’une danse RETRO car elle correspond a la mode et aux tendances d’une période donnée.
Donc le rétro peut être palpable et impalpable.

Aujourd’hui « le rétro » est devenu un style à part entière, qui d’un point de vue plus populaire se définit souvent avec la pin-up des années 50 (je sais c’est cliché mais je parle ici de personne qui ne sont pas spécialement passionnées au sens spécialisées dans cet univers, n’y voyons pas de critique du tout).

ten lizes
Sérigraphie de l’artiste Pop Art : Andy Warhol représentant le visage de l’actrice Elizabeth Taylor  Ten Lizes – 1963 – Exposée au Centre Pompidou de Paris

Le rétro s’est développé de manière plus importante dans les années 90 en détournant ainsi qu’en reproduisant des plaques et objets publicitaires, mais aussi évidement dans la mode en utilisant des coupes et des codes caractéristiques comme par exemple la jupe midi (aux genoux), un rouge carmin sur les lèvres…, les bretelles et noeuds papillon pour les hommes; bref je ne vais pas dresser de liste. Cette silhouette accessoirisée aussi bien chez l’homme que chez la femme, en empruntant ainsi des codes liés à une mode du passé peuvent aussi bien utiliser des éléments de vestiaire actuels ou d’époque ou même les deux, leur démarche sera bel et bien une volonté de faire penser à hier soit un clin d’oeil bel et bien RETRO. On note une démarche de reproduction.

 

 

VINTAGE

Un petit verre de vin ?

maxresdefault
Louis De Funès en Oenologue-Académicien dans le film de Claude Zidi : L’Aile ou la Cuisse -1976 – » C’est un Saint-Julien, Château Léoville Las Cases 1953 !  » – « Exact ! « 

Une définition…

Pour reprendre un peu la définition de VINTAGE il faut se pencher sur le vocabulaire des oenologues (ambiance cave à vin et odeur de liège) en français vintage prend son origine dans le mot « vendange » qui en anglais sera traduit finalement par « vin millésimé » soit en français qui peut se définir par « grand cru ».
Sous le terme VINTAGE, dans la mode on a plutôt tendance à prendre en considération les pièces antérieures à 1950 et griffées par des maisons de couture…

Maintenant en prenant en considération ces définitions ainsi qu’une vision plus actuelle le tout conjugué avec ma propre définition, le VINTAGE, pour moi c’est bel et bien un document quel qu’il soit (2D, 3D, tous supports ou formes) qui a été réalisé dans une époque bien antérieur à la notre. Par contre j’exclue dans le terme VINTAGE toutes reproductions même d’inspiration telle quelles soient y préférant le terme RETRO.
J’accorde à dire VINTAGE pour tout élément jusqu’à la fin de notre XXème siècle, car désormais même les années 90 sont à l’honneur dans certaines fripes à la mode…

Suis-je désormais vintage moi aussi !?!!?

 

Pour résumer… 

  • Le Rétro peut être Vintage et le Vintage peut être Rétro (Exemple: une tenue dans un esprit rétro composée d’éléments vintage)
  • Un objet Vintage est vieux
  • Un objet Rétro est neuf ou presque (rééditions…)
  • Un objet vintage dans un intérieur actuel apportera une touche Rétro

 

Vous me suivez ?

CorOQZKWYAAMMBu
Louis De Funès après avoir goûté du Tricatel dans L’Aile ou la Cuisse

Pour conclure… 

Aujourd’hui on peut dire ce qu’on veut, nous sommes évidement libre, et libre d’utiliser ces mots en déterminants, adjectifs, adverbes… hashtags bref, comme je disais au début de cet article je suis la première à le faire, et comme je disais donc je trouve juste intéressant de savoir quelles définitions on accorde à ces termes qui dans la bouche d’un passionné sont souvent utilisés…

Je terminerais sur cette publicité aux accents rétro pour le réseau social Facebook, là à part si on sort d’une longue peine de prison ou d’une grotte, on ne risque pas de se tromper !

42505920e4274165f3bb1626dd9166da
Publicité Rétro pour Facebook

J’espère comme toujours que cet article aura été intéressant pour vous, cela l’a été pour moi de le rédiger !

Je prépare un nouvel article pour ce week-end !

Bonne fin de semaine !

Arlette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

1 Rue Vintage

L'adresse de la déco vintage

%d blogueurs aiment cette page :