Bonjour !
Il y a un an je faisais le plus gros achat de ma vie… un appartement ! Quand on est jeune et qu’on achète seul cela peut sembler colossal et complexe… j’ai certes eu des milliers de questions en tête, des craintes, des peurs, des appréhensions… bref. Mais j’avais déjà dans mes plus jeunes années le désir d’acheter un appartement, et dans ma tête je m’étais dit « A 25 ans je serais propriétaire » … c’est pas le tout mais ca demande de faire des économies… beaucoup ! J’ai mis de l’argent de côté tout au long de mes études à savoir de mes 19 ans à mes 24 ans j’ai économisé comme je pouvais en travaillant en plus de mes études tous les samedis et toutes les vacances scolaires… beaucoup d’énergie, beaucoup de fatigue mais c’est ce qui peut expliquer qu’aujourd’hui si j’ai ce que j’ai, c’est que je l’ai gagné en travaillant ! Tout ça pour dire que oui je suis fière mais aussi pour dire que c’est possible si on en a le souhait et la volonté ! (We can do it)
Le 15 Septembre 2017, je sortais donc de chez le notaire avec MES clefs… au début je ne savais pas trop si j’avais le droit d’aller directement dans l’appartement, d’y entrer comme ça… enfin vous savez ce que je veux dire si vous avez aussi vécu ça ou même si vous louez… enfin bref je suis entrée dans cet appartement de moins de 30m2 et je me suis assise au milieu en me disant » C’est chez moi ». (Enfin techniquement dans deux décennies… pour le moment c’est à la banque hein… mais ne brisons pas ce moment de bonheur)

Et voilà donc demain le 15 Septembre 2018, ca fera exactement un an ! C’est fou ce que le temps passe vite !
(A la base cette photo était la photo du « gâteau » d’anniversaire des 33 ans de mon copain… mais il y a eu un soucis avec le gâteau au dernier moment ça c’est donc terminé avec une galette de maÏs Gerblé au chocolat au lait et des framboises du jardin… je ferme la parenthèse)
Mais bon dans cet article je ne vais pas vous faire le récit plein d’émotion d’une gamine qui avait les larmes aux yeux lors de l’achat de son premier appart… je voulais en fait partager avec vous la partie plus « FUN » à savoir l’avant et l’après l’évolution de la déco…
`
J’ai déniché mon appartement sur Leboncoin, je ne suis pas passée par agence, j’ai enregistré les photos de l’annonce afin que vous puissiez vous comment était l’appartement avant meublé par l’ancien propriétaire, je pense que c’est amusant de voir deux univers et de voir que malgré un style ici très moderne et minimaliste on peut se projeter dans un aménagement et déco plus perso.



Alors comme vous pouvez peut être le voir j’ai deux velux, et pourtant je suis au rez-de-chaussez… le bâtiment dans lequel je vis a été construit dans les années 40, puis a été utilisé pour diverses entreprises avant de devenir une maison de retraite dans les années 80-90… puis le bâtiment est resté longtemps en friche… avant d’être racheté et divisé en lot, donc je me trouve en réalité dans une partie du réfectoire de l’ancienne maison de retraite et ma cuisine correspond à l’ancienne cage d’ascenseur !
Pour avoir des goûts de vieille en plus je vis dans une ancienne maison de retraite, c’est le bingo ! (Rires)




Bon voilà les photos que vous venez de voir ci-dessus sont les images que j’ai pu voir en vraie lors de ma visite…

Maintenant un tour de piste de l’appartement une fois vidé par le propriétaire






Bref, il y avait du boulot pour que ça me ressemble, mais par chance aucuns gros travaux, l’appartement était hyper clean !
Déjà je ne supporte pas le noir, donc on repeint la verrière dans un joli vert d’eau qui est le côté atelier, parce que oui chez moi je ne voulais pas de canapé, ni de télévision… j’ai déjà un lit et un ordinateur par besoin de plus d’outils pour larver !
J’ai eu a faire que de la peinture en vérité, aidée par ma mère, ma soeur, mon beau père et mon frère ça a été assez rapide
Armoire Art Deco de mon arrière grand mère installée
Dressing vintage opérationnel !
Petite touche Art Déco avec cette frise de papier peint authentique des années 20 achetée sur eBay
Etagère d’angle oblige (j’adore les étagères d’angle) acheté sur un vide-grenier
Lit acheté sur Leboncoin dans ma ville
Voilà le coin ciné-pop-corn venait de voir le jour
Chez moi presque la totalité des meubles et objets sont de seconde main, chiné, trouvé, donné… évidemment je me suis acheté des choses neuves dans certains cas aussi bien pour le côté pratique que pour le côté esthétique mais au delà d’une affaire esthétique c’est aussi une question éthique, économique et écologique. Et puis j’adore ça alors que demander de plus !
Côté atelier, encore aujourd’hui j’ai des étagères a fixer etc… mais je peux quand même bricoler, coudre et m’exprimer !
Patrons de coutures et plaques de boutons sont en ordre sur la Singer des années 30 de mon arrière-grand-mère Marguerite
Les bois et marottes modiste attendent encore une belle grande étagère mais c’est pour bientôt !
Entre les étagères chinées sur Leboncoin à 10 euros et celles trouvées aux encombrants, un coup de peinture et l’atelier a fiere allure
Bobines en rangs
Le coin détente avec cette chaise longue en osier des années 30 trouvée aux encombrants
Un des murs favoris de l’appartement, mon mur de boites et de meubles de mercerie ancienne
Quelques plantes viennent donner un peu plus qu’une seconde vie à ces vieilleries
Chez moi pas d’animaux, mais des plantes !
Etagère Art Nouveau chinée sur eBay
Ma collection de boite qui fait certes office de rangement mais aussi une décoration qui régale mes yeux de leurs motifs et couleurs !
Côté cuisine, encore beaucoup à faire, mais ma patte est déjà bien inscrite !
Dans ma cuisine : Des légumes !!!
J’ai supprimé les meubles hauts qui étaient noir et attends de tomber en vide-grenier, broc ou autre sur la et les étagères qui donneront le cachet nécessaire à cette petite cuisine
Encore un meuble d’angle chiné sur eBay et relooké (le thème de ma cuisine étant jaune moutarde et bleu Lustucru
Côté vaisselle j’ai opté pour un savon murale (comme quand on était petit !) ainsi qu’un porte savon mural liquide, parfait pour le liquide vaiselle !
Portes savon vintage, savon Marius Fabre
Amoureuse des meubles à épices à tiroirs en verre, je suis très heureuse que ma cuisine en compte un… un p’tit deuxième un jour au détour d’une brocante je ne dis pas non !
Ma collection de légumes en barbotine
Sur le bar des bibelots et des plantes
Côté salle de bain la décoration sur le thème pêche en eau douce prends doucement forme, j’ai trouvé un meuble aux encombrants que je dois retaper aussi… mais petit à petit je trouve et chine ce qu’il faut !
Et le petit balcon de 1m2 que je ne pouvais pas laisser vide comme il était… un véritable petit havre de paix
Pause tisane en tasse Arcopal vintage
J’ai même pu faire fleurir des bleuets cette année ! Suspendu dans son égouttoir chiné 0,50 cents et son macramé hand made
Un endroit parfait pour une pause détente et lecture, jardiner procure un bien être incroyable, le temps file, voir se développer des graines mises en terre des jours passés c’est un sentiment très puissant. Je dois d’ailleurs m’occuper de faire un Episode 2 sur le Balcon Potager !
Voilà ! C’était l’occasion de faire une petite visite avec des images que vous avez certes certainement déjà pu voir si vous regardez parfois des publications sur mon compte Instagram, mais ca vous donne une idée de l’avant et l’après et la date anniversaire était l’occasion parfaite pour partager mon petit chez moi avec vous à ma manière.
Je travaille tranquillement sur un article en ce moment au sujet d’une lecture j’ai hâte de le publier… comme beaucoup d’articles d’ailleurs. Etant assez casanière surtout depuis que j’ai mon petit chez moi avec plein de chose à faire dedans, ce blog est un moyen de partager à ma manière ce que j’aime, ce qui me fait sourire. Ecrire des choses positives me donne de bonnes énergies. Et je prends toujours plaisir à écrire, si parfois sur une longue période je n’écris pas c’est que le coeur n’y est pas ou que je n’ai pas le temps, lorsque je le fais c’est toujours par envie et plaisir !
Déjà hâte d’être dimanche pour aller chiner sur un petit vide-grenier pas loin de chez moi ! En espérant y faire quelques trouvailles !
Je vous souhaite un bon week-end et vous retrouve dimanche pour un nouvel article !
Arlette.
Bon Anniversaire ; Superbe évolution .
Merci beaucoup ! Ca passe si vite !
Merci beaucoup !
Joyeuse première année😁😁😁 Arlette !
Bravo pour cet achat à ton jeune age !
Merci beaucoup ! C’est très gentil et encourageant 🙂
Votre intérieur est superbe ! je découvre votre blog et j’adore votre univers…Bonne continuation
Merci beaucoup ! C’est vraiment gentil à vous de m’écrire un aussi gentil mot ! Au plaisir ! 🙂
Bonjour, je découvre votre blog et j’adore votre univers ! Votre appartement est superbe, plein de poésie ! bravo et bonne continuation !
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos mots, cela me fait très plaisir ! Au plaisir ! 🙂