MyBrocante

Amis chineurs & passionnés, bonjour  !

Aujourd’hui, un article spécial sur une entreprise française que j’avais vraiment hâte de vous présenter… MyBrocante !

visuel-mybrocante-OpenGraph
My Brocante – Organisez, Chinez, Déballez

 

-Qui? Que? Quoi? Où?…

 

– MyBrocante c’est quoi ??

MyBrocante, est au départ et avant tout un outil pour les organisateurs de brocantes et vide-greniers. C’est également un agenda des brocantes et vide-greniers en ligne gratuit et disponible pour les chineurs et organisateurs.

L’idée de départ…

C’est lors de l’organisation d’une brocante (la brocante de Chevreul) que nait l’idée : organiser de manière plus claire, plus lisible et surtout plus pratique l’attribution des emplacements ! Cathy, la cofondatrice de MyBrocante, elle même chineuse et exposante a alors pensé à dessiner la carte sur Google Maps, permettant de visualiser et par conséquent de réserver un emplacement depuis chez soi à toute heure du jour ou de la nuit ! Séduisant n’est-ce-pas ? Un challenge relevé et encouragé par l’entourage de Cathy, au hasard collectionneurs et passionnés de brocantes !

Equipe My Brocante
La Team MyBrocante

 -MyBrocante c’est qui ?

Une équipe de chineurs… mais pas que…
MyBrocante, c’est huit personnes, pas tous chineurs mais tous passionnés !
A chaque membre ses amours de brocante… par exemple pour Cathy, notre cofondatrice, ce sont les petits objets des années 60/70, des trucs de bureau, d’entreprise, de resto, de bars, de magasins de photo : elle en a toute une collection, pourvu qu’ils soient beaux. Elle adore les vieilles enseignes lumineuses (dont une Kodak géante) et une Blue Moon (moins vintage). Objets scandinaves et objets électroniques sont aussi dans son colimateur.
Diane ne regarde que les livres dans les brocantes – elle peut y passer des heures ! – sauf cet été où elle voulait absolument un arrosoir vintage, et elle a fait tous les vide-greniers du Morbihan, jusqu’à ce que sa grand-mère apitoyée lui donne le sien, et tout ça pour ne jamais s’en servir parce qu’il fuit.
Anthony est passionné de chine surtout pour les meubles design lampe etc. Il expose régulièrement sur des brocantes, et la plupart de son mobilier vient de longues heures à trouver le meuble ou l’objet idéal dans les brocantes !

 

La définition d’une brocante idéale pour Cathy…

Le jour de la brocante idéale de Cathy, il fait beau et chaud…

Les exposants arrivent tôt, auUnknown petit matin, pour installer leur stand, et on sent les odeurs du café qui fume. Tout le monde se croise avec les croissants et pains au chocolat de sa boulangerie préférée, le temps d’un petit déjeuner sur le pouce.
Sur une brocante idéale, les stands sont bien organisés, et il y a des jolis produits, des vendeurs particuliers comme des pros pour trouver des objets de collection ! Et la possibilité de discuter et négocier. Et des sacs ! …pour emporter ses trouvailles bien sûr ! 🙂

Quelques conseils de chineur Cathy ?

Pas de secret, il faut se lever tôt pour profiter d’un maximum d’objets sans la foule ! Prendre le temps de quadriller le vide-greniers pour comparer, et prévoir de la monnaie…

 

Chiner, un engagement économique et écologique pour MyBrocante 

Pour Cathy, la consommation responsable, c’est un art de vivre. Acheter sur un vide-greniers, c’est éviter d’acheter du neuf, et permettre de donner une seconde (voir une troisième ou une quatrième) vie aux objets, qui ont ainsi déjà une histoire. Cela permet aussi de rendre accessible des produits trop chers, leur faire faire moins de km, et de favoriser le transfert de richesse entre humains identifiés.
D’ailleurs, MyBrocante essaie de sensibiliser à ce sujet en axant une partie de sa communication et offre des tarifs vraiment préférentiels aux associations à but caritatif, la start-up aimerait également mettre en place un partenariat avec Emmaüs pour mieux les accompagner !

 

visuel-mybrocante-orgaPour organiser une brocante avec l’outil MyBrocante… Comment dois-je faire ?

Pour vous renseigner sur le sujet, MyBrocante a tout prévu ! Si comme moi vous rêvez d’organiser un vide-grenier en tant que particulier, rendez-vous sur la super fiche explicative du site : https://www.mybrocante.fr/conseils-vide-greniers/organisateur/organiser-vide-greniers-particulier

 

-Le kit du chineur by MyBrocante

 

Comme MyBrocante pense à tout, ils ont aussi pensés à un « Kit du Chineur » ! Désormais plus possible de partir chiner sans mes affaires spéciales chineuse !

mb kit
Kit du chineur MyBrocante

Le Télécran ne fait pas partie du kit évidemment, je l’ai chiné sur un vide-grenier il y a un petit moment, mais il est en total raccord avec le kit du chineur, aux couleurs de MyBrocante

IMG_8580
Kit du chineur MyBrocante

Sacs, tote bag, carnet de note… et même des petits bonbons à la menthe ! On se sent près à chiner toute la journée… pour les jaloux, restez connectés pour en voir plus et plus si passionné (clin d’oeil)

 

-Pour vous rencontrer ?

MyBrocante est au 28 Montée des Carmélites, 69001 Lyon. N’hésitez pas à passer leur faire un coucou !
Sinon, il y a souvent une personne de l’équipe sur les brocantes lyonnaises organisées avec l’outil MyBrocante. Cherchez le tote-bag aux couleurs de la team ou le sweat rouge !

 

bandeau-blog-mybrocante

Sur le site vous pourrez également vous perdre dans les articles du blog, cet espace/journal donne la parole à des passionnés de brocante via des portraits et des reportages sur des événements incontournables. Sur le blog de MyBrocante faites le pleins de conseils et de bonnes adresses pour chiner, renforcez votre culture de l’Art de chiner et de brocanter ! C’est un peu la gazette du collectionneur & passionné de brocante, d’ailleurs pour ne plus manquer un article je me suis inscrite à la Newsletter !

 

Pourquoi j’adhère ?

La première fois que je suis allée sur l’interface de MyBrocante, j’ai tout de suite apprécié le design clair et lisible, un code couleur distinctif lumineux et heureux ! L’accessibilité aussi bien technique que théorique, à savoir l’outil de recherche en lui même ainsi que la possibilité de comprendre l’organisation et son fonctionnement jusqu’à son application concrète. J’apprécie particulièrement le fait qu’il y ai un blog, cela donne une dimension plus humaine au site, ainsi on peut ressentir l’humain derrière l’écran et non pas uniquement le « business plan » qui parfois coupe un peu l’envie d’aller plus loin, surtout lorsqu’il s’agit d’une passion ! J’apprécie l’équilibre entre cette passion qui fait toute l’âme des brocantes et l’aspect plus éthique qui prends un sens de plus en plus important jour après jour… et par éthique je n’entends pas un nouveau truc de bobo-vegano-féministe ou que-sais, j’entends un réel engagement économique et écologique. Et si quelques unes des solutions résident en une place qui en plus est passionnante, je ne vais pas épiloguer… je fonce ! Chiner est un mode de vie, et je retrouve cette façon de penser chez MyBrocante. En deux mots : J’adhère !

 

Suivez MyBrocante sur la toile ! 

 

Site MyBrocante : https://www.mybrocante.fr

Blog MyBrocante : https://blog.mybrocante.fr

Facebook : https://www.facebook.com/MyBrocanteBySpottt/

Instagram : https://www.instagram.com/mybrocante_/

Twitter : https://twitter.com/_mybrocante_

You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCG5WE6fm_1IIJ8x8hRtT8rA 

visuel-mybrocante-OpenGraph

Merci à Johanna, Cathy, Fatou ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe MyBrocante pour leur contribution à cet article. Merci pour cette belle entreprise !

J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller visiter le site, envie de chiner, (envie d’avoir envie) envie d’entreprendre, de réfléchir, de penser…

Je vous retrouve vite pour un prochain article, d’ici là bonne semaine !

 

Arlette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Kinoette

Blog Botanique & Lifestyle

1 Rue Vintage

L'adresse de la déco vintage

%d blogueurs aiment cette page :