Luffa, la courge éponge

Bonjour !

Connaissez-vous le « Luffa » ou « Loofah » ?

 

courge luffa 1
Luffa- Courge éponge- Source image

 Le Luffa (ou Loofah de l’arabe) de son nom complet Luffa aegyptiaca ou encore Luffa cylindrica est une courge de la famille des cucurbitacae. Connu et apprécié depuis l’Ancienne Egypte, le Luffa a été introduit en Europe au XVI ème siècle. La singularité de ce fruit lui vaut le nom plus populaire de « courge éponge » ou « éponge du hammam » (de part son origine géographique orientale.)

La particularité de cette courge réside en sa double utilisation :

Alimentaire : se consommant comme des courgettes, concombres… (fruits très jeunes)

Utilitaire : une fois sechée et vidée de ses graines la courge peut être utilisée comme une éponge !

Je découvrais cette espèce le mois dernier en faisant des recherches entre conseils potager et espèces de cucurbitacae. Quelle fut ma surprise en découvrant cette drôle de courge !

 

Cultiver ses courges éponges…

Alors évidemment après cette découverte j’ai non seulement eu envie d’acquérir une de ces fameuses éponges végétales mais j’ai aussi tout de suite été à la pêche aux infos pour tenter de cultiver quelques éponges moi-même !

luffa 2
Cultiver la courge éponge

Quand est-ce qu’on plante ?

On peut commencer à semer en intérieur début Avril dans du terreau à 20°C. Lorsque les pousses atteignent environ 2-3 centimètres de hauteur on peut repiquer les pieds dans des godets. La mise en terre se fait vers mi-Mai, après le derniers gels (Pour la France). Elle se développe avec beaucoup de chaleur, donc on peut aussi la cultiver en serre.

Des conseils pour la culture ?

Laisser de l’espace entre chaque plant (environ deux mètres), un pied donne entre trois et six fruits. N’hésitez pas nourrir et enrichir votre sol avec du compost. Pour l’arrosage j’aurais tendance à dire comme pour les courgettes (?)

Quand est-ce qu’on récolte ?

On récolte à l’Automne !

2-luffa cynlindrica cucurbitaceae_8304
Luffa, Courge éponge – Source image

Comme vous pouvez le constater, le luffa prolifère, c’est une plante grimpante qui peut monter jusqu’à six mètres de hauteur et se développe suspendue comme les aubergines par exemple.

66012899
Différentes étapes de la courge à l’éponge – Source image
luffa from la boite à graine .com
Luffa, courge éponge sechée – Source image

Comment passer de la courge à l’éponge ?

  1. La récolte : cueillir la courge à maturité, lorsque celle-ci annonce une teinte dans les bruns.
  2. Retirez la peau.
  3. A l’aide d’un couteau, coupez une des extrémités de la courge afin que les pépins puissent s’en échapper.
  4. Laissez la tremper dans l’eau entre un à trois jours, puis peaufinez le nettoyage (restes de chaire, graines…)
  5. Laissez la bien sécher afin qu’elle soit d’un beau beige-blanc.
luffa-eponge-vegetale-10-graines
Luffa, courge éponge

Où acheter sa courge éponge ?

N’ayant pas trouvé de Luffa dans les deux magasins Bio de ma ville. J’ai recherché sur le web, et il y a pas mal de sites où vous pouvez trouver des courges éponges. Pour ma part je suis passée par le site Greenweez

Vous pouvez trouver les courges sechées entières (ce que je trouvais plus sympa) ou des morceaux de courge plus petits coupés.

luffa 3
Luffa

Où acheter des graines de Luffa ?

J’ai bon espoir de m’essayer à la culture des courges éponges, pour cela j’ai acquis quelques graines en sachet ! Encore une fois vous avez différents sites internets de graineteries ou autres proposants à la vente des graines de Luffa. Pour mes graines je suis passée par la boutique eBay « foret_fruitiere »

luffa 4
Graines de Luffa – Courge éponge

Je lave et je me lave avec ma courge

Les propriétés gommantes sont un véritable bonheur pour la peau, aussi bien pour le corps que pour le visage. Vous pouvez également vous en servir pour les tâches ménagères (lavage, nettoyage, vaisselles…). Ma mère s’en sert pour nettoyer les légumes ce qui remplace la « brosse à légumes » et permet de conserver la peau de certains fruits et légumes riches en vitamines et bien-faits ! Enfin là chacun est libre d’y aller de sa propre initiative et utilisation !

luffa 7
Faire la vaisselle avec un luffa, courge éponge, naturelle

Entretenir son éponge

Le luffa peut absorber jusqu’à vingt fois son poids, une propriété encore une fois incroyable ! De ce fait, il est important de bien rincer ce dernier, de bien l’essorer et de le faire sécher entre chaque utilisation ! Vous pouvez aussi le passer à la machine à laver à l’occasion à 30°C comme toujours ça ne sert à rien de mettre plus chaud ça ne nettoie pas mieux ! De cette façon vous pourrez garder votre courge éponge comme compagnon de douche ou de vaisselle un long moment !

luffa 8
Se laver avec un luffa, courge éponge

Lorsque vous voyez que votre luffa arrive en bout de course, direction le compost ! Et vous pourrez utiliser ce même compost pour nourrir le sol où pousseront vos prochaines éponges ! Ca c’est ce qui s’appelle boucler la boule ! (Sourire bouclé)

luffa 1
Luffa, courge éponge

J’espère que cet article vous a fait découvrir ou redécouvrir cette plante magique. Ou tout au moins donné des idées et envies ! J’attends avec impatience Avril pour expérimenter la culture de ce drôle de cucurbitacae !

 

Connaissiez-vous la courge éponge ?

En avez-vous déjà cultivés ? Des conseils ?

Quelle(s) utilisation(s) faites vous de votre Luffa ?

Bon week-end !

 

Arlette.

A propos arlettevilard

Journal d'une modiste parisienne, collectionneuse, chineuse & passionnée

2 réponses

Les commentaires sont fermés.