L’Ail Noir

Bonjour !

Vous pourrez sans doutes vous dire… mais quel drôle d’article… parler d’ail, et puis d’ail noir ! Alors peut être que vous savez déjà ce que c’est, mais pour ma part j’ai découvert l’ail noir jeudi en allant faire un tour dans une bio-coop à côté de chez moi, et j’ai été très intrigué et aussi très étonné du prix, ce qui a d’autant plus suscité ma curiosité !

6481627lpw-6481624-article-jpg_3966551
Tête d’ail noir tranchée

Et j’ai tout simplement eu envie de partager cette découverte et expérience gustative avec vous !

Mais qu’est-ce que c’est ?

L’ail noir est en fait une tête d’ail tout à fait normal, rien à voir avec une nouvelle variété. Il s’agit d’un processus naturel de vieillissement de l’ail, qui permet à celui-ci de cuire et de confire ! C’est ce long procédé qui dure des semaines (entre 4 et 6 semaines au four en Occident) qui donne à l’ail son aspect et sa couleur noir-charbon, mais avant tout son goût très japonisant de sauce sucrée-caramelisée et de balsamique. Et en plus de ça c’est un allié santé !

Ail noir 1
Ail noir – Black garlic

Alors voici l’ail en question, trouvé sous cette forme; une tête dans un sachet permettant de le préserver mais aussi d’apporter des indications et informations.

Selon les boutiques une tête peut s’acheter entre 5€ et 15€ (oui oui vous avez bien lu…), donc on accepte que celui-ci soit joliment paré d’un sachet protecteur vu sa côte en bourse (rires)

Ail noir 2
Ail noir bio

« L’ail noir obtenu à partir de l’ail frais, fermenté grâce à un processus naturel combinant une chaleur et une humidité contrôlé. L’ail noir est un produit 100% naturel sans sucre ni conservateur ajouté. Son goût caramélisé est unique, bien qu’il rappelle celui du vinaigre balsamique. »

Le BIO d’OLVIER

528, avenue Robert Brun

83500 La Seyne/Mer

Tel.: 04.94.91.86.61

E-mail: lebiodolivier@hotmail.fr

Ail noir 3

L’ail noir est très utilisé en Asie et particulièrement au Japon, sa popularité en Occident est très récente (autour de 2010). C’est tout à fait nouveau de voir des bulbes commercialisés en France. L’ail noir français est principalement produit en Auvergne.

A l’origine l’ail noir est confit à l’eau de mer.

Ail noir 4
Ail Noir

Comme vous pouvez observer, la pelure de la tête ainsi que celle des gousses reste blanche (ou tout au moins de couleur écru-beige). Ce qui contraste avec les gousses qui ont l’apparence de morceaux de charbon.

Ail noir 5

L’ail noir est un super-aliment peu connu. Il est excellent pour la santé. Riche en antioxydants et en nutriments, il a d’innombrables vertus thérapeutiques. Stress, diabète, insomnie… l’ail noir sait apaiser ces maux.

Ail noir 6

A noter : L’ail noir est déconseillé aux enfants ainsi qu’à la femme enceinte.

Et en raison de ses vertus très énergisante il est peu recommandé de le consommer après 17h, au risque de passer une nuit blanche !

En revanche il est parfait pour les sportifs et athlètes qui trouveront chez l’ail noir un véritable allié forme et performance !

Ail noir 7

Ail noir 8

On passe à la dégustation ?

Pour déguster l’ail noir, mon compagnon et moi avons opté pour un repas simple, un steak de boeuf acheté chez le boucher du centre ville et des pâtes aux orties du magasin bio. A noter je ne suis pas vegan et consomme de la viande en petite quantité mais de qualité achetée chez le boucher. Je ne suis pas pro-bio non plus, ici nous avons souhaités nous faire plaisir avec des pâtes au parfum original proposé en bio.

Ail noir 11

Désolée pour la photo, la présentation est à la bonne franquette.

Nous avons réalisés une cuisson à point avec un peu d’huile de sésame et l’ail noir c’est tout afin de favoriser et valoriser la palette gustative de l’ail noir. De plus l’ail noir se suffit à lui même, il peu remplacer le sel et les épices pour parfumer et assaisonner un plat à lui seul.

Ail noir 12

Comme vous pouvez voir les morceaux d’ail noir sont assez gros contrairement à l’ail classique, car lors de sa transformation l’ail perd sa propriété « odorante » et laisse place à une saveur plus douce aux notes caramélisées.

Personnellement j’ai vraiment apprécié cette petite note sucrée-salée, ce qui irrémédiablement apporte une touche japonisante au plat. La texture fondante de l’ail est savoureuse et agréable en bouche. Le jus de la viande mélangé aux pâtes aux orties était lui aussi parfumé et faisait office de sauce… très bon !

Une expérience très intéressante que je conseille de tester si vous en avez l’occasion !

61HbV8qiCdL
L’ail noir 5ème saveur de Jocy Duval – V2V éditions

Pour en savoir plus sur ce super-aliment vous pouvez trainer sur le net où vous trouverez pas mal d’information et recettes. Et côté librairie, le livre « L’AIl Noir 5ème saveur » de Jocy Duval aux éditions V2V saura subvenir à votre curiosité et parfumer la cuisine !

 

°  Connaissiez-vous l’ail noir ? En avez-vous déjà goûté ?

°  Avez-vous des idées et recettes à partager ?

A propos arlettevilard

Vintage & Natural Lifestyle

4 réponses

Les commentaires sont fermés.