Carnet d’Expo : « ROUX! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel »

Bonjour !

A travers cet article « Carnet d’Expo » je souhaite vous faire découvrir et partager avec vous mon parcours de l’exposition « ROUX ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel », qui se tient à Paris au musée Jean-Jacques Henner depuis le 30 Janvier et jusqu’au 20 Mai 2019

ROUX! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel

Au Musée Jean-Jacques Henner du 30 Janvier au 20 Mais 2019

Du 30 Janvier au 13 Mai 2019
Musée Jean-Jacques Henner
43, avenue de Villiers
75017 Paris
Ouvert tous les jours de 11h à 18h
Fermeture les mardi et certains jours fériés
Nocturne le deuxième jeudi de chaque mois jusqu’à 21h

Tarif réduit : 4€ – Plein tarif : 6€

 

affiche_roux_c_rmn-gp_sonia_rykiel-martin_margiela_0

Roux 3
Musée Jean-Jacques Henner – 43, avenue Villiers 75017 PARIS

Jean-Jacques Henner peintre, dessinateur, portraitiste (1829-1905)

Roux 4
Vestiaire du Musée Jean-Jacques Henner -Paris

Je vous conseille vivement de profiter des vestiaires gratuits ! Si comme moi vous avez vite trop chaud et que vous aimez avoir les mains libres pour prendre des notes et dessiner c’est un pur bonheur d’avoir accès à ce type de service sans avoir a remettre la main au porte monnaie !

Roux 5
Roux de Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel – Musée Jean-Jacques Henner – Paris

Charles Auguste Emile Durand – Lilia – 1889 habituellement exposé au Musée d’Orsay

Roux 6
Croquis du tableau Lilia de Durand
Roux 7
La femme qui lisait dite La Liseuse – Salon de 1883 par Jean-Jacques Henner

Le célèbre tableau de Jean-Jacques Henner, qui a été choisit pour illustrer l’affiche de l’exposition ainsi que le catalogue.

Roux 8

Roux 9
Salle aux colonnes et jardin d’hiver du musée Jean-Jacques Henner

Dans le jardin d’hiver un film est projeté, personnellement je n’ai fait qu’écouter le film tout en dessinant, j’ai trouvé dommage de mettre cette vidéo dans cet espace où la lumière était particulièrement éclatante, j’aurais certainement été plus sensible à le regarder dans un espace plus sombre et intimiste et préféré mettre en lumière d’autres reproductions d’oeuvres… car évidemment je sais bien le soucis de conservation des peintures et autres par rapport à la lumière… mais j’ai trouvé dommage de ne pas exploiter cet espace et son potentiel…

Roux 10
Sonia Rykiel dans l’exposition ROUX! – Musée Jean-Jacques Henner

Nous avançons au premier étage en direction du salon rouge où se trouve les créations de Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gauthier et Martin Margiela pour Sonia Rykiel.

Roux 11
Haute couture et cheveux roux au Musée Jean-Jacques Henner

J’ai trouvé intéressant le rapport entre les coiffes rousses ethniques et celle des créations de Haute-Couture pour Sonia Rykiel

Roux 12
Portraits de George Catlin

Les indiens flamboyants de George Catlin – Potrait de Wa-ta-we-buck-a-na -1846-(à gauche) et portrait de Mu-ho-she-kaw vers 1846

Roux 13
Musée Jean-Jacque Henner

On monte encore !

Roux 14
Salle d’exposition du 2eme étage du Musée Jean-Jacques Henner

Dans cette salle, il est question de la rousseur et ses préjugés à travers l’imagerie populaire et enfantine… Poil de Carotte, Tintin, Spirou, Obélix, Boule et Bill, Peter Pan, Rebelle… Tant de personnages à la chevelure rousse pour y transposer une singularité et des symboles !

Roux 15

Marionnettes de la première moitié du XXème siècle, représentant (de gauche à droite : Un ogre, une princesse et une diablesse

Roux 16
Musée Jean-Jacques Henner

Je profite de cette jolie vue du deuxième étage du musée pour dire quelques mots sur le lieu en lui même. Il s’agit de l’ancien hôtel particulier du peintre Guillaume Dubufe (1853-1909)

Roux 17
Salle des dessins du 2ème étage du Musée Jean-Jacques Henner

Quelques traits de sanguine…

Cette salle mets en scène les dessins et croquis de Jean-Jacques Henner ainsi que les croquis préparatoires des projets de Haute-Couture pour Sonia Rykiel. J’ai particulièrement aimé le contraste et la mise en valeur du travail avec la sanguine par rapport à la couleur terre cuite des murs. Mais également cette reprise revisitée de la touche rouge-orangé par les dessins de mode.

Roux 18
Sanguine par Jean-Jacques Henner
Roux 19
Carnet d’exposition
Roux 20
Paysanne du Sundgay vers 1885

Le roux est pour Jean-Jacques Henner une couleur avant tout. Tout au long de sa carrière la couleur rousse signe la singularité de son oeuvre. Dans ses dessins et peintures, beaucoup de figure féminines, presque invariablement rousses à partir de 1870, à la différence de leurs pendants masculins.

Roux 21
Croquis de mon carnet d’exposition

(Je n’ai jamais été la meilleure en dessin donc j’ai bien conscience des nombreux défauts de mon coup de crayon. Je trouvais intéressant de se prêter à l’exercice de la sanguine et du dessin bicolore graphite/sanguine… d’où le partage de mes croquis…)

Roux 22
Atelier gris du troisième étage du Musée Jean-Jacques Henner

Nous arrivons donc à la dernière salle de l’exposition, l’atelier gris, où se trouve une pièce maîtresse de l’oeuvre de Henner.

Roux 23
Matériel de dessin et de peinture retrouvé dans l’appartement de J.J. Henner
Roux 24
Les Naides de Jean-Jacques Henner – 1877

Roux 25

Pour ne pas vous dévoiler toute l’exposition, je vous dirais simplement que c’est également dans cette salle que vous pourrez voir le « Christ roux » de Henner. Un rapport de dualité entre le bien et le mal, Jesus et Judas dans une interprétation très « Clair-obscure » avec toujours cette touche chaude de roux.

Roux 26
La boutique du musée Jean-Jacques Henner

Evidemment en repartant on passe par la boutique avec un intérêt particulier pour la sélection de livres ! On y trouve du Zola (Nana en référence au portrait de Catherine Hessling peint par Pierre Auguste Renoir « Jeune femme à la rose » 1918-1919 présenté dans l’exposition. Cette dernière interprètera le rôle de Nana dans le film de Jean Renoir). Le Roman de Renart (que nous avons tous lu au collège !) Poil de Carotte (également lu au collège), nous retrouvons Rouge, histoire d’une couleur de l’historien Michel Pastoureau… bref un belle sélection !

Roux 27
Les emplettes à la boutique de musée Jean-Jacques Henner

Voici les emplettes : Le catalogue d’exposition « ROUX! L’Obsession de la Rousseur, De Jean Jacques Henner à Sonia Rykiel » aux éditions SEUIL. Une carte postale représentant la photographie de Jean-Jacques Henner dans son atelier de peinture, ainsi qu’une carte représentant son célèbre tableau « La liseuse ». Un badge « I love roux » et un crayon de papier du musée, souvenir utile !

Roux 28
Les emplettes de la boutique du musée Jean-Jacques Henner autour de l’exposition ROUX!
Roux 29
Catalogue de l’exposition ROUX !

Je débute donc la lecture de ce catalogue d’exposition qui est riche, il apporte véritablement un plus à l’exposition et ne fait pas que reprendre les textes et iconographies déjà présents dans l’exposition. Le catalogue va plus loin dans la symbolique et l’historique.

Roux 1

Petit conseil, si vous aimez dessiner et que vous souhaitez vous préparer au mieux à la visite de cette exposition je vous invite à mettre dans votre trousse quelques carrés Conté sanguine ainsi qu’une petite sélection d’outils dans le camaïeu roux… c’est en voyant les croquis et dessins de Jean-Jacques Henner que j’ai réalisé que j’aurais du penser à prendre quelques sanguines… du coup j’ai mis mes croquis en couleur à la maison ainsi que la mise au propre de mes notes autour de mes croquis…

Le musée propose des conférences et ateliers autour de l’expo. N’hésitez pas à prendre connaissance de ces événements à venir sur le site :

www.musee-henner.fr

 

°  Aviez-vous déjà visité ce musée ? Si oui dans quel cadre ?

°  Avez-vous visité cette exposition ou comptez vous la visiter ?

A propos arlettevilard

Journal d'une modiste parisienne, collectionneuse, chineuse & passionnée

4 réponses

  1. Bonsoir Arlette !
    Merci de permettre une petite incursion dans cette exposition à ceux qui ne peuvent s’y rendre.
    Le mythe et le mystère des rousses…!! Et le charme des roux …!!
    C’est vrai que vous vous attribuez toute une culture !
    Allez-vous vous en inspirer dans vos créations de chapeaux ?
    Bonne soirée !
    Marie-Christine

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.