Fagotée pour Février

Bonjour !

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de « tenue du jour » sur le blog ! Aujourd’hui l’envie, l’inspiration et les mains (de mon Amoureux) pour prendre les photos étaient là donc je me suis lancée avec une tenue aux accords colorés que j’affectionne beaucoup en ce moment…

Tenue du jour 0
Vêtements en vrac

Ces temps ci j’ai une véritable passion pour le bleu, les bleus particulièrement pour le bleu dit « bleu de travail » associé à des tons brique, terre cuite, rouille, ocre, moutarde…

Tenue du jour 1
Tenue du jour sous un Février entre pluie et soleil

Alors évidemment ça change, beaucoup me disent « je préférais quand tu t’habillais en 1940, 1930 ça t’allais mieux… il se trouve que ces dernières années mon coeur s’est tourné vers un esprit différent, qui mêle à présent les époques, les genres… j’aime toujours autant lire, regarder, apprendre et chiner le vestiaire et la silhouette du XXème siècle. Mais sans pour autant me justifier j’ai envie d’autre chose, et si je devais revenir vers cette mode un jour, il en sera ainsi, et si c’est autre chose et bien ça sera autre chose, je ne me prends pas la tête avec ça, j’ai juste envie de suivre mes envies, mes amours et écouter où mon coeur me porte. Et c’est bien un conseil que je peux donner… écouter son coeur, c’est bête, mais c’est tellement vrai !

Tenue du jour 2
Tenue de Février

De la tête aux pieds :

  • On ne voit pas très bien mais je porte le rouge à lèvre couleur terre cuite que j’ai fait moi-même sur la photo, il est vrai qu’il est discret…
  • Echarpe moutarde de seconde main achetée sur eBay
  • Mitaines rouille crochetées vers 1900 achetées sur eBay
  • Bleu de travail vintage acheté sur une brocante
  • Marinière en coton seconde main achetée sur eBay
  • Rosaire détournée en sautoir acheté sur une brocante
  • Sac de voyage 1900 achetée sur eBay
  • Jupe bleu tricotée machine des années 30 (cadeau de mon père)
  • Collant éthique Thought coloris orange brûlé
  • Dr Martens taille 35 piquées à mon petit frère de 17ans (trop petite pour lui aujourd’hui… et oui l’animal fait près du 1m90 maintenant)
Tenue du jour 3
Après la pluie, un peu de soleil…

J’aime particulièrement mélanger les époques, les couleurs… parfois on assiste à de véritables rencontres entre deux vêtements et accessoires, comme si ils s’attendaient depuis tout ce temps. Le temps m’a aussi fait prendre conscience que certains vêtements anciens ne pouvaient plus être portés en raison d’une fragilité évidente. Dans ma période « puriste » des années 30-40 j’ai bousillé énormément de vêtements, je pense à des chemisiers en coton, des robes en rayonne et en soie… mais aussi aux chaussures ! J’ai jeté tellement de pièces anciennes à la poubelle car littéralement irrécupérables. A la longue ça fend le coeur. Pour cela j’entame un travail de reproduction des pièces que je préfère en relevant les patrons et en reproduisant ces derniers dans des tissus de mon goût. De cette manière je peux sans culpabiliser pallier au caprice de me parer de ces trésors d’histoire.

Tenue du jour 4
Un peu de soleil pour les crocus

Je mélange aussi des basiques comme cette marinière bleue et blanche que je déniche d’occasion dans des friperies, en ressourcerie ou sur internet.

Tenue du jour 5
Mode pratique

Ce qui est aussi important pour moi dans la mode et le vêtement que l’on porte au quotidien, c’est le sens pratique du vêtement, aussi bien au niveau du confort, se sentir bien dedans, avoir suffisamment chaud, ou pouvoir retirer une couche si on a trop chaud, pouvoir bouger dans ses vêtements sans être gêné, avoir des poches pour mettre un mouchoir, son téléphone… bref une tenue qui soit pensée aussi bien dans son esthétisme que dans son sens pratique !

Tenue du jour 6
Un rosaire pour faire un collier

Parfois j’aime aussi détourner des objets et accessoires, comme ici ce rosaire (sorte de grand chapelet de maison) que j’ai déniché dans un état moyen, après avoir bricolé deux, trois tiges et ajouté un anneau, ce rosaire s’est transformer en sautoir. Ce rosaire apporte une note de couleur chaude avec ces perles de bois travaillé qui tend vers un terre cuite passé… bref c’est tout à fait ce que j’apprécie en ce moment !

Tenue du jour 7
Des mitaines pour des petites mains

Malgré le nombre important de gants anciens de ma collection, j’ai beaucoup de mal a supporter les gants… un peu comme les lunettes de soleil d’ailleurs, j’ai le sentiment d’avoir un filtre entre la réalité et moi (c’est un peu bizarre) j’aime voir les choses directement, voir les vraies couleurs etc… i dem pour le toucher, j’aime toucher, sentir la matière, la texture, la température des choses, donc j’aime beaucoup les mitanes qui proposent une bonne alternative à ma névrose ! Ces mitaines anciennes du début du XXème siècle sont le fruit d’un travail très raffiné au crochet, réalisé dans une couleur ocre-rouille que j’adore… ces mitaines sont souvent de sorties sur la période automne-hiver.

Tenue du jour 8
Bijou de créateur

Petite bague en argent et fougère en inclusion réalisée par une créatrice française dont j’avais déjà parlé dans deux autres articles : Chlorophyll Jewelry  J’adore la finesse et la poésie qui émane de ces bijoux, un véritable coup de coeur pour les créations de l’artiste, j’ai déjà quelques idées sur le prochain achat bijoux de sa boutique Etsy !

Tenue du jour 9
Sur le mur de briques

En parlant de brique ! Je suis bien contente d’avoir croisé se mur de briques au moment d’une éclaircie, j’avais carrément le soleil dans les yeux ! Cette couleur est une véritable obsession en ce moment !

Tenue du jour 10
Bleu de travail, brique et moutarde

Lorsque je construis une tenue, je pars souvent sur le principe d’une base de deux couleurs pour y en ajouter une troisième. Deux couleurs faisant un peu trop « plat », une troisième couleur apportant généralement une note de relief et de lumière. Ici je suis partie sur l’idée du bleu et du brique-rouille avec une touche de moutarde…

Tenue du jour 11
Une tenue vintage et seconde-main

Sur cette photo on voit bien mon nouveau compagnon de route, mon sac 1900, que j’adore pour son look à la fois début de siècle mais aussi très intemporelle ! Il est hyper pratique ! Je peux mettre du format A4 sans avoir à dessiner un plan d’attaque pour organiser le rangement de mon sac avant ! Je peux mettre plusieurs livres et carnets, mon parapluie, une bouteille d’eau de 1L et même 1,5L ! De plus ce type de sac comporte de nombreuses grandes poches, comme la grande poche devant que vous pouvez voir sur la photo, il a une poche similaire à l’arrière et une autre à l’intérieur ainsi qu’une plus petite parfaite pour ranger son passe Navigo par exemple !

Tenue du jour 12
On part en voyage ?
Tenue du jour 13
Détails…

 

Tenue du jour 14
Bleu de travail et boutons en corozo

J’ai chiné ce bleu de travail sur un vide-grenier à côté de chez moi, j’ai changé les boutons qui étaient en plastique noir pour ces boutons en corozo de couleur miel-moutarde, j’aime la note de lumière que cela apporte, ainsi que le contraste avec le bleu de travail. De plus j’adore le corozo, il s’agit de ce qu’on appelle « l’ivoire végétal » le corozo étant une noix ou le fruit d’un palmier, cela explique cet effet « moiré » qui est en fait naturel.

Tenue du jour 15
Le soleil dans les yeux

Je vous laisse sur cette photo de soleil de Février dans les yeux !

Je vous souhaite un beau dimanche, même si il pleut, c’est assez chouette de rester à l’abris et au chaud chez soi à faire toutes sortes de choses et d’activités !

Je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouveaux articles et aventures !

 

°°°°°°°

°  Et vous, quelles sont vos couleurs du moment ?

 

 

2 commentaires sur “Fagotée pour Février

Ajouter un commentaire

  1. Bonsoir Arlette,

    ce style et ces couleurs vous vont très bien et se complémentent à merveille.
    C’est gai, ça sent le printemps !

    Sachez que vous nous influencez au niveau des coloris et je ne pense pas être la seule…!
    Pour la maison, j’ai acheté du mimosa que j’ai laissé sécher pour rajouter dans mes bouquets secs (blé, lavande de l’été dernier, eucalyptus et divers petits branchages…).
    Je trouve que le violet et le mauve pointent le bout du nez avec l’éclosion des violettes et du coup, j’ai envie d’en porter aussi.

    D’autre part, vous avez raison de vous habillez comme vous le sentez. De toute manière c’est toujours réussi et nous profitons toujours de votre petite leçon d’histoire en même temps.

    Bonne semaine et je vois, sur instagram, qu’elle a bien débuté avec la jolie robe année 40 que vous avez trouvée aux Puces de Saint Ouen !

    Marie-Christine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marie-Christine,

      Merci encore pour vos mots et retours, ce n’est jamais évident de partager ce que nous sommes en images en justifiant que c’est pour montrer une tenue ou un ensemble de couleurs etc… cela peut sembler très prétentieux parfois… je ne suis pas la plus à l’aise avec mon corps on a tous des complexes et du mal à se voir en photo et parfois plus certains jours que d’autres… mais parfois l’exercice est moins difficile et on a l’élan, l’envie de partager une tenue, un ensemble dans lequel on se sent bien, dans lequel on est bien, dans lequel on se trouve pas mal, on trouve que ça nous va plutôt bien, les coupes, les matières, les couleurs… et on a envie de partager ça… voilà c’est bête mais ça fait plaisir et même du bien quand ça arrive !

      Le jaune et le violet peuvent être une très jolie combinaison je trouve ! Et pourtant le violet n’est pas une couleur simple à porter et à marier, la preuve en est on en voit très peu, ou alors dans des motifs ou de petits accessoires… Mais j’admire l’exercice du violet, car c’est un exercice mais c’est vraiment une couleur qui retient l’oeil et intrigue je trouve !
      L’an dernier il y avait une tendance au lilas dans les pastels… mais un violet de nos jolies violettes seraient intéressant !

      La robe 40s je ne l’ai pas acheté mais ma meilleure amie l’a prise en revanche ! C’est une très belle pièce et elle lui ira à merveille !

      Belle semaine !
      Au plaisir !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :