Bonjour !
Doucement mais sûrement nous allons vers les beaux jours, le moment où la nature s’éveille, où les premières fleurs déjà montrent leurs pétales aux couleurs et aux formes incroyables ! L’envie d’immortaliser ces trésors de la nature fait envie ! Pour décorer, pour offrir ou pour faire un herbier !

Les fleurs séchées en bouquets, en inclusion dans le la résine ou encore pressées est vraiment dans les cahiers de tendances de cette années 2019 ! Nous commençons à trouver des presses à végétaux dans certains magasins comme « Le Petit Souk » ou « HEMA » pour des prix allant de 15€ à 30€ environ… Mais pourquoi ne pas raliser votre presse d’herboriste vous même !?

Evidemment il vous faut deux planches de bois de récupération (fond de meuble, chutes, étagère…) le format est égal… ici les planches étaient plutôt carrées, mais vous pouvez réaliser votre presse de forme rectangulaire et de la taille que vous souhaiterez !
Il vous faut également…
- Des tiges filetées assez longues pour pouvoir accumuler des cartons en épaisseur afin de faire sécher des végétaux sur plusieurs couches de cartons
- Des rondelles
- Des papillons adaptés au diamètre de vos tiges filetées, papillons à placer au dessus des rondelles afin de moduler la hauteur en fonction des couches de cartons mais également la pression exercée sur les végétaux afin de bien presser et faire sécher à plat des fleurs et feuillages

Récupérez des plaques de cartons pour réaliser les planches à végétaux à placer dans la presse. Pour le côté esthétique vous pouvez comme moi mettre du Masking Tape sur les contours des planches de carton !
Pour des raisons pratiques vous couperez les planches de carton en biseau aux quatre angles pour ne pas gêner le placement des planches par rapport aux tiges filetées !

Entre les planches de carton et les végétaux, placez des feuilles de papier de soie afin de protéger les végétaux et absorber à la manière d’un buvard l’humidité restante dans les fleurs et feuillages ! Préférez du papier de soie clair pour éviter que la couleur des papiers ne déteignent éventuellement sur les végétaux !

Vous pouvez décorer votre presse en la personnalisant par un dessin de votre choix !
Ici j’ai eu envie de partir sur un dessin de capucines

Pour donner un peu plus de finitions et de texture, profondeur à mon dessin, je l’ai repassé avec un pyrograveur

Ensuite je mets mes capucines en couleurs avec de l’aquarelle afin de garder un peu de légèreté dans les couleurs !

La presse est désormais prête à recevoir les fruits de mes cueillettes !

J’ai débuté il y a plusieurs semaines avec des fanes de légumes et herbes aromatiques, ici fanes de carottes et persil… Dans l’idée de réaliser un herbier de fanes de légumes et aromates !

Ici des feuilles de choux d’ornement, une feuille de mon Piléa et végétaux des bois…

L’herbier peut commencer !

La balade en forêt prend ainsi des allures de cueillettes, de petits échantillons délicatement prélevés !

A part un herbier réalisé à l’école au collège dans le cadre d’un devoir maison, je n’ai jamais réalisé par moi-même un herbier… c’est un exercice que je trouve instructif et très intéressant du point de vue documentaire…

N’en oublions pas pour autant la poésie des fleurs séchées et oubliées dans les pages d’ouvrages… le plaisir de les redécouvrir invite inévitablement un petit sourire sur le visage…