Brocantes & Emplettes Vintages : Episode 21

Et bonjour !

Rien de tel qu’un petit article sur les emplettes vintages chinées dernièrement pour commencer la semaine ! On est déjà tous sur les starting blocks pour les brocantes du week-end, pour patienter je partage avec vous mes dernières prises et coups de coeur de brocantes !

Episode 21 1
Les trouvailles prennent la pose !

Je vous présente la photo de classe des trouvailles sur un tabouret en formica chiné ce mois-ci dans ma ressourcerie et sur un meuble trouvé à la poubelle qui après un sérieux décapage et ravalement fera office de pharmacie dans ma salle de bain !

Episode 21 2
Chiner c’est partir à la chasse au trésor !

Pas une ribambelle de prises mais pour le coup j’ai vraiment été séduite par chacune d’elle surtout que ce sont des choses que je recherchais plus particulièrement en ce moment !

Episode 21 3
Le kitch c’est chouette

Oui dans mes lubies du moment il y a ces cadres en verre bombé qui renferment des compositions florales en fleurs séchées ou fleurs d’éternité. Oui je sais c’est kitch, ça ne réjouit pas particulièrement mon Amoureux mais bon il a l’habitude avec moi…

Episode 21 4
Verre ambré

Dans la série des trucs kitchs qui reviennent à la mode il y a : le verre ambré ! Si vous faites attention dans les boutiques de décoration d’intérieur les verres ambré et vert des Seventies reviennent en puissance ! Et franchement je suis fan !

Episode 21 5
Scoubidou bidou 

Lot de cinq corbeilles ovales en scoubidou jaune et noire vers 1960. C’est drôle car j’en ai récemment déniché une petite ronde exactement pareille, mais ronde ! Assez surprise d’en trouver « autant’ d’un coup sur le même stand et encore la dame en avait déjà vendu plusieurs ! Quel stock !

Episode 21 6
Verre ambré années 70

Dans les verres ambre il y a les pots à pharmacie marqué « ARIEL » des années 70 qui sont plutôt chouette en déco. Ils reviennent en boutique de décoration pour faire office de vase mais on en voit surtout comme contenant à bougie !

Episode 21 7
Mes précieux !

Quelle était ma joie en tombant sur ces deux médaillons à fleurs séchées sur le stand du vide-grenier de dimanche dernier ! Je suis obnubilée par ces cadres ovales en verre bombé en ce moment… ma lubie des fleurs séchées attisée par la frénésie de ces dernières très tendances cette année ! Bref j’étais hyper contente et la dame du stand hyper surprise de vendre ses deux cadres d’un coup ! (Sourire de folle dingue)

Episode 21 8
Une vierge de plus !

Très contente de dénicher au fond d’un carton cette bouteille d’eau bénite figurant une vierge bouchonnée-chapeautée de bleu. Très contente parce que cette bouteille est en verre et marquée « Lourdes » !

Episode 21 9
Virgin’s crew

Mon club s’agrandit !

Episode 21 10
Fleurs séchées everywhere !

Et oui, qui dit fleurs séchées et vintage dit automatiquement inclusion en résine ! Mais attention je me concentre sur les inclusions de fleurs séchées tout particulièrement ! Ici c’est très amusant car j’ai trouvé le couteau à fromage sur un stand de vide-grenier et le porte stylo dans ma ressourcerie, et les deux sont tout à fait similaires ! Une véritable rencontre vintage comme je les aime !

Episode 21 11
Inclusion de fleurs séchées en résine

Les inclusions en résine ont été particulièrement à la mode entre 1950 et 1980, on peut en trouver avant et après bien sûre, mais avec des thèmes différents (il y en a des bien pop et paillettes vers 1980-1990 aussi !). J’aime ce côté très kitch et à la fois c’est très jolie, les couleurs des résines sont acidulées et cela en fait des objets beaucoup plus fun à regarder et à utiliser !

Episode 21 12
Manche de couteau à fromage en résine à inclusion de fleurs séchées

Maintenant j’attends le week-end et ses vide-greniers avec impatience pour tenter de dénicher d’autres pièces de ce type ! Pourquoi pas un baromètre par exemple !

Episode 21 13
Passion fleurs séchées 

Voilà une photo qui rassemble une belle partie de mes lubies (névroses) du moment, les fleurs séchées déclinées en bibelots vintages bien kitchs !

Pour bien faire je recherche aussi les livres « DIY » de l’époque sur les fleurs séchées. Ici j’étais très contente de dégoter ce livre « Bouquets Secs » de 1988 aux Editions Fleurus

Episode 21 14
Boutures de plante araignée en casserole vintage

Une chouette petit casserole des années 30-40 avec un manche en bakélite bordeaux-brun, bon avec ma plaque à induction je ne peux pas m’en servir mais en décoration c’est très charmant ! Et juste sous la casserole, une nouvelle boîte en tissu recouvert à entrer dans la collection !

Episode 21 15
Boite en tissu recouvert Art Déco

Magnifique motif du tissu Art Déco, hyper graphique, bien géométrique et coloré comme on aime ! Je suis fan !

Episode 21 16
Twin Sisters 

Là encore on assiste à une rencontre vintage car je possède une boîte recouverte du même tissu mais aux couleurs différentes !

Episode 21 17
Match

Les couleurs du tissu de la boîte sont d’une belle intensité en plus, je crois qu’elle va entrer dans le top 5 de mes boîtes favorites !

Episode 21 18
Intérieur de la boîte 
Episode 21 19
Collection de boîtes en tissu recouvert

Et je termine sur une photo de mon mur de boîte… bon j’ai déjà commencé à remplir le meuble d’a côté parce que là je ne vais plus pouvoir continuer à les empiler comme ça … Mais cela ne m’arrêtera pas (à dire avec un ton conquérant très théâtral)

°°°°°°°°°°°°°°°°°

° Chinez-vous aussi des inclusions en résine, des médaillons de fleurs séchées… ?

° Dans la famille des objets kitchs, quel est votre pêché mignon que vous aimez chiner malgré son côté « ringard » ?

° Vous aussi vous avez hâte d’être au week-end pour une nouvelle chasse aux trésors ?

A propos arlettevilard

Journal d'une modiste parisienne, collectionneuse, chineuse & passionnée