Bonjour !
Je vous retrouve avec un deuxième volet sur les fleurs séchées, dans ce deuxième épisode je vous présente les livres que j’ai pu rassembler sur le sujet des fleurs séchées, bouquets secs, etc…
Pour les intéressés vous pouvez lire mon premier article sur les fleurs séchées par ici !

Malgré la tendance des fleurs séchées, les nouveaux livres sur le sujet ne sont pas très nombreux. J’ai réalisé un seul achat à la Fnac. Pour le reste de mes livres sur le sujet, il s’agit de livres « anciens » d’occasions chinés en ressourcerie pour la plupart, achetés sur des vide-greniers, et même trouvés dans une bibliothèque sauvage pour un ouvrage !
Actuellement ma récolte de livre sur les fleurs séchées se chiffre à cinq ouvrages, mais j’ouvre l’oeil afin de la faire grandir !

Je débute avec le livre que j’ai acheté à la Fnac il y a trois ou quatre mois.
Fleurs séchées
Glaner . Conserver . Créer
De Morgane Illes – Photographies de Hervé Goluza
Editions MARABOUT – 2019
PRIX : 10,90€

________________________________
Résumé :
Ce livre est une invitation poétique à prendre son temps et à regarder les trésors de la nature. Il présente un catalogue de trente fleurs à glaner, donner de précieux conseils pour les faire sécher, et en présenter la beauté. Bucoliques, bohèmes, sauvages, les fleurs séchées recèlent des talents insoupçonnés détaillés dans quinze projets de couronne à suspendre, bouquet, herbier, etc. Ces créations donneront une touche bohème et poétique à votre déclaration intérieure.
L’auteur :
Morgane Illes fonde Atelier Prairies avec l’envie de mettre sa créativité et son savoir-faire au service de ceux qui souhaitent créer un univers végétal singulier en harmonie avec la nature. L’Atelier Prairies aime composer avec les couleurs et les textures afin de réaliser des compositions romantiques, bohèmes et sans artifices.
Ce que j’aime dans ce livre c’est le fait d’avoir une double page consacrée à la présentation de chaque fleur avec une très jolie photo par végétal présenté, cela nous permet d’apprendre très clairement les noms (courants et latins) ainsi que les spécificités de chaque plante comme la saisonnalité et des conseils propre à chaque fleur. De quoi nous accompagner dans notre cueillette et shopping de végétaux secs et à faire sécher !

Les tutos sont très bien illustrés par étape avec une photo par étape ce qui est vraiment top ! On peut vraiment se faire plaisir à la réalisation d’herbiers, bougies fleuries, globes, couronnes… bref un chouette petit livre très joli qui fait envie, à un petit prix (10,90€) donc sincèrement je vous le recommande vivement, vous ne regretterez pas !

Voici un livre trouvé dans une bibliothèque sauvage (ou bibliothèque participative) dans ma ville, donc qui ne m’a rien coûté, juste le droit de venir déposer un livre pour faire perdurer la transmission d’ouvrages et l’envie de lire et de se documenter !

Le Grand Livre des Fleurs Séchées
De Malcolm Hillier & Colin Hilton
Editions SOLAR – 1987
PRIX : 130 Francs

_______________________________________
Résumé :
Couleurs : Sélectionner et marier les couleurs des fleurs, feuilles, herbes et fruits.
Formes : Des idées et des modèles pour choisir les formes convenants le mieux à votre goût.
Présentations : Petite ou grande, simple ou complexe; adapter la présentation à chaque circonstance.
Techniques : Tout savoir sur les aspects pratiques de la présentation des fleurs séchées.

Bon ok… ça sent vraiment les années 80, la présentation du livre est désuète mais bon on est averti c’est un livre vintage !!! En partant du principe que c’est un livre qui date ce qui est intéressant, je trouve, c’est la possibilité de s’inspirer et de découvrir des choses qui ne sont pas spécialement dans les tendances actuelles d’un point de vue de la construction des réalisations en fleurs séchées par exemple, ou encore les végétaux utilisés, les outils et techniques ! Ce qui est super dans ce livre c’est la densité d’informations, sur les techniques de récoltes et de séchages, les grandes lignes des techniques de l’Art Floral en lui même. Une belle partie consacrée au feuillage, ce qui m’intéresse beaucoup ! J’aime aussi le sommaire qui propose un découpage en palette de couleurs ou encore par saisons et jours de fêtes… et un tuto dédié au fameux « Pot-pourri », qui n’a pas eu un pot-pourri dans les toilettes chez lui ? (vite rassurez-moi !) Bref un livre riche qui fait aussi office d’un véritable témoin historique des années 80 !

Je poursuis par ordre chronologique du plus vieux au plus récent, après 1987 j’appelle le cousin de 1988 déniché dans la ressourcerie de ma ville !
Bouquets Secs
Préparer fleurs et végétaux – Composer de merveilleux bouquets
De Sarah Waterkeyn
Editions FLEURUS IDEES – 1988
PRIX : 85,50 Francs (Prix Fnac !)

___________________________________________
Résumé :
De l’achillée au xéranthème, les fleurs séchées n’ont pas besoin d’eau. Tout récipient, tout objet décoratif servira de base à un bouquet qui le mettra merveilleusement en valeur. Apprenez donc l’art du séchage des végétaux et découvrez le plaisir de composer des bouquets presque éternels.
« La composition de bouquets et de fleurs séchées n’évoque plus les plantes fanées et poussiéreuses d’antan. C’est un passe-temps qui revient à la mode et permet de réaliser des ornements dont les couleurs et la beauté rivalisent avec les bouquets de fleurs fraîches. (…) » – Extrait de l’introduction –

Bon là aussi on a du lourd côté kitch années 80, mais c’est assez amusant à vrai dire. L’ouvrage traite évidemment des techniques de séchages, du matériel, techniques fleuriste de base… il y a beaucoup d’idée de la couronne, au cadre champêtre en passant par le pot-pourri ou encore la tresse d’ail ! Encore une fois il faut regarder ce type d’ouvrage avec un oeil neuf afin de s’inspirer et de revisiter ces tutoriels vintages !

On passe aux années 90 avec cet ouvrage de 1992 acheté dans une ressourcerie du Nord de la France !
Fleurs Séchées et Bouquets Secs
De Monique Arnold
EditionsDORMONVAL – 1992
PRIX : ?

____________________________
Résumé :
Quelques fleurs séchées, une poignée de rameaux et un peu de fantaisie suffisent à animer d’immortels bouquets secs. La récolte, le séchage, la conservation et finalement toutes les techniques de base sont ici clairement expliqués pour permettre aux amateurs et passionnés d’art floral de passer d’agréables heures de détente. Ainsi d’innombrables possibilités de créer existent; en voici de très nombreux exemples, réunis pour susciter la créativité et cultiver le bon goût de chacun.

Bon un peu comme les livres précédents on trouve les techniques, matériel de base… j’aime bien les photos de mises en scène dans un décor, certes kitch mais mine de rien ça donne une bonne idée du rendu dans un contexte donné !
Et nous arrivons au dernier livre qui est le plus récent des anciens ouvrages… l’an 2000 ! Cet ouvrage est un cadeau, qui vient d’une ancienne bibliothèque !
Fleurs séchées, Bouquets et compositions
Editions SOLAR – 2000
PRIX : ?

___________________________
Résumé :
Découvrez les innombrables perspectives qui vous offrent les fleurs séchées, irremplaçables alliées de vos idées décoratives. Le choix des matériaux, le jeu des couleurs, les conseils de composition… vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre réussite. Du traditionnel au minimaliste, en passant par le moderne et le rustique, tous les styles vous sont présentés, dans leurs multiples déclinaisons. Créez un univers original pour chacun des moments de la vie : dîner en amoureux, mariage, anniversaire, réception de NoËl… Des explications méthodiques et détaillées, illustrées pas à pas de près de 500 photographies en couleurs, font de chaque réalisation une magnifique source d’inspiration.

°°°
J’espère que cet article vous aura donné des envies de fleurs séchées et de lectures sur le sujet ! Si cet article vous a plu, je vous invite à lire mon premier article sur les fleurs séchées : « Fleurs Séchées #1 – Où acheter des fleurs séchées à Paris ? »
Un troisième volet sur le sujet est déjà prévu ! Mais avant ça je publierais l’épisode 26 sur une partie des trouvailles faites cet été ! D’ici là bonne continuation pour cette rentrée, pensez au week-end et aux brocantes de samedi et/ou dimanche pour vous donner du courage !
[…] Lire l’épisode #2 sur les lectures autour des fleurs séchées, c’est par ici ! […]