Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Bonjour !

Je vous retrouve avec un deuxième volet sur les fleurs séchées, dans ce deuxième épisode je vous présente les livres que j’ai pu rassembler sur le sujet des fleurs séchées, bouquets secs, etc…

Pour les intéressés vous pouvez lire mon premier article sur les fleurs séchées par ici !

Livre 1
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Malgré la tendance des fleurs séchées, les nouveaux livres sur le sujet ne sont pas très nombreux. J’ai réalisé un seul achat à la Fnac. Pour le reste de mes livres sur le sujet, il s’agit de livres « anciens » d’occasions chinés en ressourcerie pour la plupart, achetés sur des vide-greniers, et même trouvés dans une bibliothèque sauvage pour un ouvrage !

Actuellement ma récolte de livre sur les fleurs séchées se chiffre à cinq ouvrages, mais j’ouvre l’oeil afin de la faire grandir !

Livre 1 2
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Je débute avec le livre que j’ai acheté à la Fnac il y a trois ou quatre mois.

Fleurs séchées

Glaner . Conserver . Créer

De Morgane Illes – Photographies de Hervé Goluza

Editions MARABOUT – 2019

PRIX : 10,90€

IMG_5101
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

________________________________

Résumé :

Ce livre est une invitation poétique à prendre son temps et à regarder les trésors de la nature. Il présente un catalogue de trente fleurs à glaner, donner de précieux conseils pour les faire sécher, et en présenter la beauté. Bucoliques, bohèmes, sauvages, les fleurs séchées recèlent des talents insoupçonnés détaillés dans quinze projets de couronne à suspendre, bouquet, herbier, etc. Ces créations donneront une touche bohème et poétique à votre déclaration intérieure.

L’auteur :

Morgane Illes fonde Atelier Prairies avec l’envie de mettre sa créativité et son savoir-faire au service de ceux qui souhaitent créer un univers végétal singulier en harmonie avec la nature. L’Atelier Prairies aime composer avec les couleurs et les textures afin de réaliser des compositions romantiques, bohèmes et sans artifices.

www.atelierprairies.com

IMG_5106

Ce que j’aime dans ce livre c’est le fait d’avoir une double page consacrée à la présentation de chaque fleur avec une très jolie photo par végétal présenté, cela nous permet d’apprendre très clairement les noms (courants et latins) ainsi que les spécificités de chaque plante comme la saisonnalité et des conseils propre à chaque fleur. De quoi nous accompagner dans notre cueillette et shopping de végétaux secs et à faire sécher !

IMG_5104
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Les tutos sont très bien illustrés par étape avec une photo par étape ce qui est vraiment top ! On peut vraiment se faire plaisir à la réalisation d’herbiers, bougies fleuries, globes, couronnes… bref un chouette petit livre très joli qui fait envie, à un petit prix (10,90€) donc sincèrement je vous le recommande vivement, vous ne regretterez pas !

IMG_5109
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Voici un livre trouvé dans une bibliothèque sauvage (ou bibliothèque participative) dans ma ville, donc qui ne m’a rien coûté, juste le droit de venir déposer un livre pour faire perdurer la transmission d’ouvrages et l’envie de lire et de se documenter !

IMG_5110
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Le Grand Livre des Fleurs Séchées

De Malcolm Hillier & Colin Hilton

Editions SOLAR – 1987

PRIX : 130 Francs

IMG_5118
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

_______________________________________

Résumé :

Couleurs : Sélectionner et marier les couleurs des fleurs, feuilles, herbes et fruits.

Formes : Des idées et des modèles pour choisir les formes convenants le mieux à votre goût.

Présentations : Petite ou grande, simple ou complexe; adapter la présentation à chaque circonstance.

Techniques : Tout savoir sur les aspects pratiques de la présentation des fleurs séchées.

IMG_5119
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Bon ok… ça sent vraiment les années 80, la présentation du livre est désuète mais bon on est averti c’est un livre vintage !!! En partant du principe que c’est un livre qui date ce qui est intéressant, je trouve, c’est la possibilité de s’inspirer et de découvrir des choses qui ne sont pas spécialement dans les tendances actuelles d’un point de vue de la construction des réalisations en fleurs séchées par exemple, ou encore les végétaux utilisés, les outils et techniques ! Ce qui est super dans ce livre c’est la densité d’informations, sur les techniques de récoltes et de séchages, les grandes lignes des techniques de l’Art Floral en lui même. Une belle partie consacrée au feuillage, ce qui m’intéresse beaucoup ! J’aime aussi le sommaire qui propose un découpage en palette de couleurs ou encore par saisons et jours de fêtes… et un tuto dédié au fameux « Pot-pourri », qui n’a pas eu un pot-pourri dans les toilettes chez lui ? (vite rassurez-moi !) Bref un livre riche qui fait aussi office d’un véritable témoin historique des années 80 !

IMG_5120
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Je poursuis par ordre chronologique du plus vieux au plus récent, après 1987 j’appelle le cousin de 1988 déniché dans la ressourcerie de ma ville !

Bouquets Secs

Préparer fleurs et végétaux – Composer de merveilleux bouquets

De Sarah Waterkeyn

Editions FLEURUS IDEES – 1988

PRIX : 85,50 Francs (Prix Fnac !)

IMG_5113
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

___________________________________________

Résumé :

De l’achillée au xéranthème, les fleurs séchées n’ont pas besoin d’eau. Tout récipient, tout objet décoratif servira de base à un bouquet qui le mettra merveilleusement en valeur. Apprenez donc l’art du séchage des végétaux et découvrez le plaisir de composer des bouquets presque éternels.

« La composition de bouquets et de fleurs séchées n’évoque plus les plantes fanées et poussiéreuses d’antan. C’est un passe-temps qui revient à la mode et permet de réaliser des ornements dont les couleurs et la beauté rivalisent avec les bouquets de fleurs fraîches. (…) » – Extrait de l’introduction –

IMG_5114
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Bon là aussi on a du lourd côté kitch années 80, mais c’est assez amusant à vrai dire. L’ouvrage traite évidemment des techniques de séchages, du matériel, techniques fleuriste de base… il y a beaucoup d’idée de la couronne, au cadre champêtre en passant par le pot-pourri ou encore la tresse d’ail ! Encore une fois il faut regarder ce type d’ouvrage avec un oeil neuf afin de s’inspirer et de revisiter ces tutoriels vintages !

IMG_5115
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

On passe aux années 90 avec cet ouvrage de 1992 acheté dans une ressourcerie du Nord de la France !

Fleurs Séchées et Bouquets Secs

De Monique Arnold

EditionsDORMONVAL – 1992

PRIX : ?

IMG_5111
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

____________________________

Résumé :

Quelques fleurs séchées, une poignée de rameaux et un peu de fantaisie suffisent à animer d’immortels bouquets secs. La récolte, le séchage, la conservation et finalement toutes les techniques de base sont ici clairement expliqués pour permettre aux amateurs et passionnés d’art floral de passer d’agréables heures de détente. Ainsi d’innombrables possibilités de créer existent; en voici de très nombreux exemples, réunis pour susciter la créativité et cultiver le bon goût de chacun.

IMG_5112
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

Bon un peu comme les livres précédents on trouve les techniques, matériel de base… j’aime bien les photos de mises en scène dans un décor, certes kitch mais mine de rien ça donne une bonne idée du rendu dans un contexte donné !

Et nous arrivons au dernier livre qui est le plus récent des anciens ouvrages… l’an 2000 ! Cet ouvrage est un cadeau, qui vient d’une ancienne bibliothèque !

Fleurs séchées, Bouquets et compositions 

Editions SOLAR – 2000

PRIX : ?

IMG_5116
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

___________________________

Résumé :

Découvrez les innombrables perspectives qui vous offrent les fleurs séchées, irremplaçables alliées de vos idées décoratives. Le choix des matériaux, le jeu des couleurs, les conseils de composition… vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre réussite. Du traditionnel au minimaliste, en passant par le moderne et le rustique, tous les styles vous sont présentés, dans leurs multiples déclinaisons. Créez un univers original pour chacun des moments de la vie : dîner en amoureux, mariage, anniversaire, réception de NoËl… Des explications méthodiques et détaillées, illustrées pas à pas de près de 500 photographies en couleurs, font de chaque réalisation une magnifique source d’inspiration.

IMG_5117
Fleurs Séchées #2 – Lectures autour des fleurs séchées

 

°°°

J’espère que cet article vous aura donné des envies de fleurs séchées et de lectures sur le sujet ! Si cet article vous a plu, je vous invite à lire mon premier article sur les fleurs séchées : « Fleurs Séchées #1 – Où acheter des fleurs séchées à Paris ? »

Un troisième volet sur le sujet est déjà prévu ! Mais avant ça je publierais l’épisode 26 sur une partie des trouvailles faites cet été ! D’ici là bonne continuation pour cette rentrée, pensez au week-end et aux brocantes de samedi et/ou dimanche pour vous donner du courage !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°

° Avez-vous des livres récents et/ou anciens sur le sujet des fleurs séchées à me recommander ?

Arlette.

A propos arlettevilard

Vintage & Natural Lifestyle