À propos

Cinquante-quatre centimètres de tour de tête, Quatre-vingt centimètres de cheveux.

Tenue du jour 15

  D’un père brocanteur et collectionneur, j’écume les brocantes depuis ma plus tendre enfance. Collectionneuse de collections et passionnée d’Histoire. Avec le temps chiner est devenu un mode de vie à part entière. Au-delà d’une simple passion, le vintage et le seconde main sont une manière de consommer tout en économisant, en somme « Vivre Vintage » est une philosophie de vie !

Je chine et collectionne la mercerie ancienne, le vestiaire, les accessoires & objets du XXème siècle. C’est en partie ces documents historiques exceptionnels qui m’inspirent pour créer. Du vide-grenier à la ressourcerie en passant par les encombrants, je déniche des pièces anciennes, neuves ou usées avec des histoires à raconter. Du papier peint à la petite cuillère, de l’épingle à chignon au mobilier, chez moi tout a été chiné ou presque !

Fascinée par l’Artisanat populaire de la fin du XIXème début XXème, les courbes de l’Art Nouveau des années 1900-1910; le graphisme géométrique de l’Art Déco des années 1920 – 1930, les chiens Ric et Rac de Pol Rab, le Système D des années 40 sous l’Occupation et ses Zazous, le folklore des années 60-70…

Je pronne à la fois le côté rustique-populaire et le chic parisien; c’est comme un fantasme de faire cohabiter Maupassant et Baudelaire !

C’est dans cet esprit « Zazou » et dans ce contexte « Ric – Rac » de la société actuelle que je souhaite vous faire partager mon univers.

 

Côté blog…

cropped-img_8922-21.jpg   Sur ce blog, vous pourrez découvrir ce qui rythme ma vie : mes trouvailles chinées sur des brocantes, vide-greniers, puces, dépôts-ventes, ressourceries, encombrants… des découvertes culturelles : Histoire, lectures, lieux, séjours, voyages, musées, expositions, conférences, rencontres… Ma mode rustique, pratique & esthétique de paysanne-urbaine…

Un lifestyle tourné vers un vintage eco-resposable… Des légumes, plantes & végétaux… du jardinage, recettes & tisanes… des créations, couture, canevas… bricolages, déco … shopping éthique & esthétique… mes découvertes & coups de coeur… bref des histoires pleines de couleurs !

 

 

FORMATION

79ee04bced169d0e88ae507874ce890e
La Pensée d’Alexandre Séon vers 1899-1900

 

 

– D.M.A. Costumier : Lycée Paul Poiret, Paris

– D.T.M.S. Habillage : Lycée Paul Poiret, Paris

– C.A.P. Chapelier-Modiste : Lycée Octave Feuillet,  Paris

–  Licence Arts plastiques-Histoire de l’Art : La Sorbonne Paris I

–  Bac L – Arts Plastiques – Histoire de l’Art : Candidate Libre

 

 

INSTAGRAM   –   FACEBOOK   –   PINTEREST 

Arlette Vilard ©